Appel d'un aidant professionnel  

Mme V travaille comme aide à domicile en chèque emploi service auprès d'un monsieur, âgé de 79 ans, qui voit des personnes menaçantes dans son jardin, souvent en fin d'après-midi. Mme V ne les voient jamais et pense qu'il perd la tête. Le monsieur est très inquiet et il n'ose pas ouvrir ses volets. Il a tendance à vivre dans le noir. Il n'ose plus sortir. Mme V lui répète qu'il n'y a personne dehors, il ne change pas.

Mme V choisit une consultation à distance à la recherche d'une explication ou d'une solution.

Le thérapeute rappelle qu'il est nécessaire d'alerter le médecin traitant de ce monsieur.

La consultation démarre par des questions sur le monsieur et sur ses troubles (l'origine, depuis quand...). Le thérapeute explique à Mme V que ce que voit ou ressent le monsieur est bien réel pour lui. Mme V doit apprendre à accepter que certaines personnes voient le monde de manière différente. Le trouble du comportement du monsieur peut s'atténuer de plusieurs façons. C'est ce que le thérapeute va expliquer à Mme V. Tout d'abord, il est nécessaire de l'apaiser et pour cela, il faut le questionner sur ce qu'il voit : A quoi ressemblent ces personnes ? Est-ce qu'il les a, par le passé, déjà rencontrés ? Si oui, qu'a-t-il fait pour s'en sortir ? Que propose-t-il ?... Dans le cas où il est perdu dans ces réponses, il ne sait plus, vous aiguillerez la conversation sur un moment plaisant de sa vie. Ainsi, en évoquant un moment heureux, son stress diminuera. Vous lui proposerez de participer à une activité avec vous. Le fait d'être occupé permet d'inverser le processus de la "pensée négative".

Le thérapeute peut proposer des outils d'aide à la stimulation de la personne qu'il peut vous envoyer sur votre boite mail.

SAS Apprendre Autrement !

Téléphone

06 46 78 90 25

Création

© 2023 by Business Solutios. Proudly created with Wix.com

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus