Appel d'un aidant familial (fille de Mme D)

Mme D est âgée de 86 ans et souffre de pertes de mémoire. Elle ne parvient plus à mettre correctement la table. Elle ouvre les portes des placards de la cuisine à la recherche des assiettes et se demande pourquoi elles ne les y trouvent pas. Elle aurait facilement tendance à accuser un tiers d'être responsable de cette disparition.

La fille de Mme D fait le choix d'une consultation à distance.

Le thérapeute explique à la fille de Mme D pourquoi sa mère se souvient de certains événements et en a oublié d'autres. Il donnera à la fille de Mme D des conseils pour aider Mme D à retrouver ses repères dans sa cuisine et donc à conserver son autonomie. Dans cet exemple, le thérapeute propose deux suggestions à la fille de Mme D.

Suggestion 1 : vous lui demanderez de vous montrez à quel endroit, votre mère pensait trouver les assiettes. Si elle vous désigne un emplacement particulier (souvent l'endroit où il y a quelques années en arrière les assiettes étaient stockées) vous pouvez, si cela est possible, remettre les assiettes à cet endroit encore présent dans sa mémoire.

Suggestion 2 : vous lui mettrez un indicateur (le mot "assiette" ou une photo représentant des assiettes) sur la porte du placard qui renferme les assiettes. Vous lui demanderez si cela lui convient, puis vous parlerez d'autres choses et au bout de quelques minutes vous lui demanderez si elle veut bien vous donner une assiette, par exemple pour y mettre des gâteaux. Si elle réussit l'exercice, c'est que le repère lui convient. Sinon, vous la guiderez en lui faisant toucher "physiquement" le repère (mémoire du toucher).

SAS Apprendre Autrement !

Téléphone

06 46 78 90 25

Création

© 2023 by Business Solutios. Proudly created with Wix.com

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus